mercredi 6 février 2013

Le cinéma, ou le reflet des peurs de notre société

J'ai remarqué quelque chose... Si on regarde le cinéma à travers les quelques dernières décennies, on peut voir l'évolution des peurs et craintes de notre société.

Si on prête attention aux "méchants" des films, on peut voir la crainte globale des citoyens. Prenons quelques exemples... Pendant la période suivant la deuxième guerre mondiale, on voit beaucoup de films où les méchants sont des nazis, essayant de redonner naissance à l'empire d'Hitler... Pendant la guerre froide, on verra ici que la peur se situe au niveau des espions russes, infiltrés dans la société américaine. Ensuite viennent les chinois, puis les terroristes, et enfin la technologie...

Nous pouvons voir que la peur que nous avons actuellement viens du fait que nous sommes de plus en plus dépendants à la technologie, et que nous lui donnons un plus grand pouvoir de décision de jours en jours. Est-ce un mal ou un bien? L'homme est imparfait, nous le savons depuis longtemps, il a créé la machine, comment pourrait-elle être parfaite? Elle ne le peut pas, cela coule de source. Le problème que nous avons est donc de faire confiance à cette machine, que nous rendons plus intelligente à chaque avancée technologique. La plus grande peur qui résulte de cette avancée, est de ne pas pouvoir détruire cette machine. Car si il y a bien quelque chose que l'homme sait faire, c'est créer une entité résistante. En tout cas, plus résistante que l'homme. Quand on voit comme ce dernier peut avoir des difficultés pour détruire l'un de ces congénères, lorsqu'il est une menace pour tous, on comprend aisément la peur d'une machine intelligente, résistante, et omniprésente grâce au réseau Internet.

De plus, les gouvernements commencent à mettre en place des systèmes similaires au réseau Skynet de Terminator (j'ai pas trouvé mieux...). Ce sont des systèmes qui ont pour but de surveiller la population, dans le but de protéger tout un chacun. Le but est louable. Mais nous le savons, "l'enfer est pavé de bonnes intentions", et que se passerait-il si cet outil était utilisé à des fins malveillantes? Prenons comme analogie une voiture. C'est un outil plus que pratique, permettant de se déplacer d'un point A à un point B de façon rapide et efficace. Mettez au volant de cette voiture un homme fou, ne désirant qu'une chose, écraser un maximum de personnes. L'outil c'est alors transformé en arme, et on a mis en place des outils de contrôle pour empêcher ceci (radars, ralentisseurs, gendarmerie, etc...) . Revenons à nos moutons, et regardons maintenant ce nouvel outil dont nous avons peur: une intelligence artificielle se chargeant de surveiller une population entière dans le but de la protéger. que se passerait-il si elle était mal utilisée, où qu'elle devienne autonome? oeuvrerait-elle toujours pour le bien de l'humanité?

Ma conclusion par rapport à ce risque de donner du pouvoir et de l'intelligence à une entité conçue pour nous surveiller, est de mettre en place un contrôle de cette machine, afin d'éviter tout dérapage... Ou bien de ne l'utiliser qu'avec le statut de conseiller. Nous connaissons les risques, sauront nous agir en conséquence?

Et vous, qu'en pensez-vous? En attendant la prochaine peur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire