jeudi 14 février 2013

Le rapport entre demandeurs d'emplois et entreprises

Aujourd'hui, c'est coup de gueule!!!

Le rapport qu'il s'est mis en place entre les demandeurs d'emplois et les entreprises n'est pas normal. Les premiers vont faire un CV, fonction de leurs compétences et de leurs expériences, et les seconde des vont les snober, sans aucuns regrets, aucune conscience.

Par analogie, quand vous rentrez dans un commerce, vous dites "bonjour". Si vous devez insister plusieurs fois pour que la personne qui tient son commerce daigne vous répondre un "hein?" Hautain, cela parait grossier et malvenu.

La démarche de demandeur d'emploi consiste a peux près a la même chose. Vous postulez, mais si vous ne relancez pas une, deux, voir trois fois, cela n'est pas normal... vous n'êtes pas motivés et ne méritez pas le poste. En quoi une personne qui ne suit pas les règles énoncées n'est pas digne? Ces règles sont simples: on envoie une candidature, on nous réponds. C'est simple, non? Pourquoi des personnes qui s'acharnent, ne respectant pas les règles de départ devraient être privilégiées? Pourquoi, la démarche normale s'est elle modifiée au point que respecter les règles fait de vous quelqu'un de mauvais, de rejeté ? D'accord, le temps c'est de l'argent, mais pourquoi quelqu'un qui fait perdre son temps a une boite, l'appelant plusieurs fois suite a une candidature, serait privilégiée face a une autre personne qui aurait respecté cette boite en lui envoyant seulement une candidature simple, rapide et concise?

La société actuelle va mal, et ceci en est un exemple. Respecter les règles les plus simples du discours qui fait de nous des êtres civilisés, ne compte plus. Il faut se montrer charognard, se battre pour le bout de gras, alors que nous avons passé plusieurs siècles a se battre pour que ce comportement instinctif soit supplanté par les règles de civilité. L'homme du XXIeme siècle commence sa décadence, et personne ne s'en rend compte. Pour la simple et bonne raison que nous sommes conditionnés par le plus grand nombre, et cette foule, fait ressortir nos instincts les plus basiques, les plus mauvais, contre lesquels nous devons nous battre, pour éviter de répéter le cycle infernal de l'apothéose et de la décadence, que nous nous efforçons de reproduire, millénaire après millénaire...

2 commentaires:

  1. et oui je comprends ton désarroi mais c'est comme ça que cela fonctionne aujourd'hui..

    La crise fait que les boulots (quelque soit le boulot) sont très demandés et il faut donc faire plus qu'avoir un bon dossier et faire une bonne impression lors de l'entretien... il faut également se battre pour montrer que nous sommes mieux que les autres et surtout plus motivés! c'est une sorte de sur-sélection... cela peut paraître étrange mais en soi c'est assez logique.

    Le demandeur d'emploi choisira quelle personne d'après toi? sur deux personnes ayant deux dossiers quasi-identiques et semblant être motivés au même titre, la personne rappelant pour savoir où en est sa candidature ou la personne qui ne redonne pas de nouvelles?

    la seconde donnant donc l'impression qu'elle a peut-être trouvé mieux ou simplement qu'elle a tenté mais que l'entreprise pour laquelle elle a postulé ne l'intéresse pas plus que cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord... Vu le contexte, ça peut paraître logique que cela se passe de cette façon, mais ça ne le devrait pas. Il faudrait du coup changer la façon de recruter, afin qu'elle ne se fasse pas sur l'habilité du demandeur à montrer son acharnement, mais sur ces compétences réelles. Pourquoi est-ce si rare de voir un test sur papier des connaissances des demandeurs d'emploi? cela permettrait déjà de ne garder que ceux qui savent de quoi ils parlent. Parce que quand on voit le nombre de grandes gueules qui arrivent à se faire recruter, juste parce qu'ils savent se vendre, je trouve ça moche...

      Supprimer